Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 24 juillet 2017

Les douze de Justin Cronin


Les douze

 

 Justin Cronin

 


 (tome 2 du Passage)
Les douze / Justin Cronin

Si vous n'avez pas lu Le Passage, cliquez ici.

Amy, Peter, Alicia et leurs amis sont déterminés à poursuivre la traque des onze autres viruls après avoir anéanti Babcok. Mais leurs recherches sont plus difficiles que prévues, et le groupe finit par se disperser. Pourtant, cinq ans plus tard, le destin semble prêt à les réunir à nouveau afin qu’ils accomplissent leur destinée…

Ce tome 2 est à la hauteur du Passage ! L’auteur nous happe immédiatement dans son récit et parvient à ménager un incroyable suspense !

La première partie de l’œuvre, qui est plutôt courte, se déroule au moment de l’invasion des viruls, avant la naissance de Peter et de ses camarades. Mais cela n’est pas dérangeant, au contraire, Justin Cronin parvient à créer des personnages attachants, tels que April, une intrépide adolescente aux cheveux roses qui doit protéger son frère ou Danny, un chauffeur de bus souffrant d’un retard mental. La fin de notre monde vue à travers le regard de ces protagonistes est poignante. Nous sentons leur tristesse, leur horreur, leur colère face à cette situation.

Nous suivons également le périple de Lila Kyle, l’ex-femme d’un certain Wolgast et de Grey, l’homme d’entretien lié de manière étrange à l’un des douze viruls, Zéro. Ces deux êtres que tout semble séparer, (Lila est anéantie par la perte de son enfant et tente se convaincre que le monde dans lequel elle vit fonctionne normalement, tandis que Grey doit essayer de comprendre ce qu’il est devenu suite à la morsure du virul), vont finir par se croiser. Leur duo inattendu est très intéressant à suivre.

Justin Cronin nous présente également d’autres protagonistes mais je préfère ne pas en dire trop. Toujours est-il que cette partie est capitale pour la suite de l’œuvre, et que les personnages évoqués apparaîtrons dans la suite du roman.

La deuxième partie des Douze est donc consacrée à Peter, Alicia, Amy et les autres héros du tome 1. Cinq ans ont passé depuis la fin du Passage et les protagonistes ont tous évolué. Peter doit apprendre à assumer son rôle d’oncle auprès de Caleb, le fils de son frère, Amy fait face à des changements profonds, aussi bien physiques que psychologiques et va en apprendre plus sur ce qu’elle est véritablement. Alicia aussi doit s’habituer à sa nouvelle nature et est en proie à un dilemme difficile.

C’est un plaisir d’assister au changement qui s’opère en chacun des personnages tout au long de l’histoire. J’ai toujours beaucoup d’affection pour Alicia, j’admire son courage et sa témérité. J’apprécie également Amy, puisque, même si une part de mystère continue de flotter sur son identité, elle dégage une sorte d’aura à laquelle je suis plutôt sensible. Enfin, Peter m’a beaucoup touché, par ses difficultés à prendre des décisions, ses questionnements sur lui-même et sur son avenir. Ses interrogations le rendent très humain et réaliste.

Justin Cronin nous offre aussi une vue plus large sur son univers. Nous comprenons que la Colonie ou vivait le jeune homme dans le tome 1 et les camps militaires que nous découvrons par la suite n’étaient que de petites parties de ce monde. En réalité, une large part de ce dernier est contrôlé par une organisation mystérieuse nommée la Nation…

Le véritable point fort de ce tome 2 est la capacité de l’écrivain à réunir ses personnages. Lorsqu’au début de l’intrigue nous comprenons que les héros se sont dispersés aux quatre vents, nous nous demandons comment Justin Cronin va réussir à les faire se retrouver. Parfois nous craignons même qu’ils soient tués avant d’y parvenir ! Mais l’auteur a plus d’un tour dans son sac et tout est fait avec beaucoup de réalisme. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place pour notre plus grand plaisir !

Ce tome 2 est donc un véritable coup de cœur et j’ai hâte d’attaquer le troisième et dernier tome afin de conclure en beauté cette trilogie !

 Les douze de Justin Cronin, publié aux éditions Robert Laffont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire