Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 19 mars 2018

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux


L’aube sera grandiose

 

Anne-Laure Bondoux


L'aube sera grandiose / Anne-Laure Bondoux

Nine devait aller à la fête de son lycée, mais manque de chance, sa mère, Titania, a décidé de l’emmener dans une petite cabane perdue près d’un lac. Elle affirme qu’elle veut lui raconter l’histoire de sa famille. Nine, d’abord mal disposée à l’écouter, va se prendre de passion pour ce récit, car à travers l’histoire de sa grand-mère, de sa mère et de ses deux oncles, elle va également découvrir qui elle est réellement.

Ce roman est une excellente surprise, un véritable coup de cœur ! J’ai été happée par le récit. J’ai adoré suivre la vie de Titania. La force de cette histoire est qu’elle a à la fois des côtés assez romanesques, (les frères de Titania sont deux jumeaux nommés Orion et Octobre, leur père est membre d’une mafia) mais aussi réaliste. En effet Anne-Laure Bondoux parvient à nous faire sentir la tristesse de la jeune femme, qui ne connaît pas son père et que sa mère mène de villes en villes, d’amants en amants. Nous sentons aussi combien Nine peut être perdue et peu sûre d’elle, les tensions entre une mère et une fille mais aussi une forte complicité.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment Titania et Orion. Le jeune homme a un handicap (ce n’est pas dit explicitement mais j’ai l’impression que c’est une forme d’autisme). Il vit dans son monde, entre les inventions qu’il dessine d’après les catalogues de magasins et sa passion pour le vélo héritée de Vadim, un des amants de sa mère. C’est l’originalité et la fragilité du personnage qui m’a fait me sentir proche de lui.

Je me suis aussi identifiée à Nine, puisque nous avons quasiment le même âge. J’ai pu reconnaître en elle les doutes que j’ai pu aussi éprouver.

L’aube sera grandiose est un livre qui se lit extrêmement vite, rythmé par la nuit qui avance et l’aube qui pointe. Le style de l’auteur est fluide, assez difficile à décrire, mêlant à la fois un langage soutenu et courant qui font que l’on a l’impression d’être avec Titania et de l’entendre raconter son histoire.

D’ailleurs, le petit plus de ce roman est que Titania est écrivain. Cela n’est pas le sujet principal du récit, mais ce métier rend le personnage encore plus original. Nous pouvons également penser qu’Anne-Laure Bondoux a mis un peu d’elle-même dans son héroïne.

La fin m’a presque semblée arriver trop vite, j’aurais presque souhaité rester encore davantage dans cette maison au bord du lac. Mais parfois, il faut savoir laisser les héros d’une histoire derrière soi.

L'aube sera grandiose / Anne-Laure Bondoux publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire