Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 8 janvier 2018

Nuisible de SATOMI Yû (dessin) et HOKAZONO Masaya (scénario) (Trois volumes, série terminée)


Nuisible



SATOMI Yû (dessin)

HOKAZONO Masaya (scénario)

(Trois volumes, série terminée)



Ryoichi Takasago est un lycéen comme les autres, ayant un groupe d’amis soudé et une vie sans histoire. Son existence va basculer lorsqu’il commence à faire d’étranges rêves dans lesquels une jeune fille-insecte tue sans pitié des humains. A sa grande horreur, la créature qu’il a vu dans ses songes ressemble comme deux gouttes d’eau à une nouvelle élève arrivée récemment, Kikuko Munekata. Dans le même temps, les insectes se conduisent très étrangement, attaquant à la fois les hommes et les animaux. Et si cela annonçait… la fin de l’humanité ?


Ce manga n’est pas une belle découverte. Je n’ai pas détesté l’histoire, au contraire, mais c’est une œuvre digne de figurer dans mon prochain top 10 pour Halloween. Les dessins horrifiques sont parfois franchement écœurants et le personnage de Kikuko Munekata m’a mise très mal à l’aise. Sa folie meurtrière est aussi terrifiante. Ainsi, ce manga ne peut être qualifié de belle découverte, comme une histoire qui nous apporterait de la joie, nous toucherait ou nous permettrait de nous identifier aux protagonistes. Cependant, ce n’est pas une mauvaise lecture.



La force de cette histoire est son originalité, en effet, je n’avais jamais lu de manga mêlant à la fois le fantastique, le gore et la fin du monde. De plus, j’ai apprécié le message sous-jacent du mangaka. En effet, je pense que l’auteur a voulu évoquer le réchauffement climatique et la responsabilité de l’humanité dans la destruction de notre planète.




Cependant, ce manga a quelques défauts : pour commencer, même si l’histoire n’est qu’en trois tomes, je trouve que la fin de l’intrigue est trop rapide et certains points ne sont pas suffisamment développés. Par exemple, je n’ai pas bien compris la décision de Ryoichi à la fin du tome 3. Je ne veux pas vous spoiler, mais elle semble assez radicale compte tenu des actes de Kikuko. Ensuite, je n’ai pas trouvé que les amis de Ryoichi étaient assez travaillés. D'ailleurs à part une personne, ils n'ont pas beaucoup d'utilité. Et puis certaines images sont vraiment gores, à la limite du supportable. Nuisible est donc destiné à un public averti.

Malgré ses quelques défauts, je trouve qu’il vaut vraiment la peine d’être lu, pour son originalité notamment.



Nuisible de SATOMI Yû (dessin) et HOKAZONO Masaya (scénario) publié aux éditions Kana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire