Suivez-moi sur les réseaux !

dimanche 24 juillet 2016

3 livres sur... les frères et soeurs


Quatre sœurs

Malika Ferdjoukh

 

Quatre soeurs/ Malika FerdjoukhNous suivons quatre sœurs qui sont en réalité cinq : Enid, la plus jeune, qui entretient une relation amicale avec le Gnome de la Chasse d'eau ; Hortense, qui se découvre une passion pour le théâtre ; Bettina, faisant l'expérience des tourments de l'amour; Geneviève, si sage et honnête, mais qui pratique de la boxe en secret et enfin Charlie, l’aînée, qui veille sur ses cadettes. Les personnages sont uniques, originaux et attachants. Cela est à mettre au crédit de Malika Ferdjoukh, notamment quand nous savons que de nombreux protagonistes gravitent autour des quatre soeurs.

J'ai également apprécié l'humour de l'auteur et les comportements loufoques d'Enid, Hortense, Bettina, Geneviève ou Charlie. Certaines scènes sont hilarantes, nous ressortons de cette lecture avec un grand sourire et une envie d'aller embrasser son frère ou sa sœur.


Quatre sœurs (l'intégral) de Malika Ferdjoukh aux éditions L'école des loisirs.
(Les quatre tomes de la série se nomment respectivement : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève.)


Les Penderwick / Jeanne Birdsall

Les Penderwicks

 

Jeanne Birdsall

Cette série en quatre tomes relate l'histoire de quatre soeurs Rosalind, Skye, Jeanne et Linotte. Nous découvrons la famille Penderwick qui se prépare à passer trois semaines de vacances à Arundel. Les jeunes filles vont alors faire la connaissance de Lucas, le fils de la sévère propriétaire des lieux. Une amitié va tout de suite naître entre les jeunes gens, et avec elle des aventures plus originales les unes que les autres.
J'ai adoré les soeurs Penderwick qui ont là encore des personnalités bien à elles. J'apprécie notamment le personnage de Skye, le garçon manqué, si impulsive et attachante. Jeanne me plaît également beaucoup car elle a une passion pour l'écriture, ce qui est également mon cas.

Un récit touchant et drôle que je conseille fortement.

Les Penderwicks de Jeanne Birdsall publié aux éditions Pocket Jeunesse.


Les Quatre filles du docteur March

Louisa May Alcott

Est-il encore besoin de présenter le célèbre quatuor ? Meg, Jo, Beth et Amy font face aux duretés de la guerre de Sécession, et doivent supporter l'absence de leur père, retenu au front. Chacune est prête à tout pour mener une belle vie. Jo, notamment, désire devenir écrivain. Mais dans un monde où les femmes sont cantonnées à rester derrière les fourneaux et à s'occuper des enfants, Joséphine March parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?

J'ai particulièrement apprécié le roman de Louisa May Alcott. Jo est mon personnage préféré, grâce à son goût pour l'écriture et son désir d'émancipation. J'ai également été touchée par la sage Beth et son tempérament réservé. Amy, qui nous apparaît au début du roman comme une petite fille qui veut imiter les grandes dames, m'a bien fait rire. La plume de l'auteur est dépourvue de lourdeurs et de phrases compliquées, ce qui rend la lecture simple et agréable. Malgré tout, cela ne nous empêche pas d'être happé par l'atmosphère du XIXème siècle si bien dépeinte dans ce roman.

Une très bonne lecture.

Les Quatre filles du docteur March publié aux éditions Le Livre de Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire